La clinique de l’Archette

La Clinique de l’Archette se distingue par ce qui a toujours fait sa force : sa dimension humaine. Grâce à ses équipes et sa volonté d’assurer une prise en charge globale de ses patients, elle se positionne plus que jamais comme un acteur de santé incontour­nable dans le paysage médical du Loiret et de la region Centre.

La Clinique de l’Archette, c’est avant tout une équipe de 270 personnes connue pour la qualité de ses services. Toujours attentifs aux patients, les équipes médico-chirurgicales et les membres du personnel mettent tout en oeuvre pour leur apporter une prise en charge de qualité et un accompagnement person­nalisé au sein d’un environ­nement hôtelier conjuguant confort et sécurité.

Certifié sans réserve par la Haute Autorité de Santé, l’établissement continue de mettre au coeur de ses préoccupations l’hygiène, la prévention des risques et le traitement de la douleur.

En offrant une prise en charge au sein d’un établis­sement qui a su se dévelop­per tout en préservant ses qualités de proximité et de réactivité, la Clinique de l’Archette démontre qu’il est possible de conjuguer technologies de pointe et relations humaines privi­légiées.

Cette équation prouve chaque jour qu’elle est non seulement un fac­teur d’efficacité dans le traitement mais également un moyen pour les patients de vivre le plus sereinement possible la période de soins comme celle de la convalescence.

Un projet médical clairement identifié

Les équipes soignantes, administratives, médicales, chirurgicales et anesthé­siques de l’Archette oeu­vrent quotidiennement au développement de quatre prises en charge :

  • Les maladies chroniques (cancer, insuffisance rénale et pathologies artérielles) : assurer une prise en charge globale du patient.
    En complément de l’offre médicale et chirurgicale, la Clinique de l’Archette est désireuse d’offrir un accompagnement personnalisée. Au delà de l’aspect purement thérapeutique, l’équipe de soins de support œuvre dans ce sens.
  • Les pathologies de l’appareil locomoteur : disposer d’une offre chirurgicale complète (articulations, colonne vertébrale, main et pied) complétée par des compétences en kinésithérapie et rhumatologie.
  • La chirurgie : conforter ses centres experts
    Fort d’un savoir-faire historique, l’établissement se hisse parmi les meilleures places des classements. A titre d’exemple, le palmarès des établissements réalisé par l’Express en 2016 fait figurer la Clinique de l’Archette dans les 100 meilleurs établissements de France.
  • L’ambulatoire : répondre à une demande croissante et à des enjeux publics de gestion

A ces deux grands pôles d’activités s’en ajoute un troisième, en plein essor car porteur d’une réelle valeur ajoutée pour les patients : la chirurgie ambulatoire.

Sa taille adaptée, sa palette de compétences et ses par­tenariats font de la Clinique de l’Archette une unité de lieu et de temps propice à l’efficacité des soins et au bien-être des patients.

Notre garantie qualité


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    SATISFACTION DES PATIENTS

    98% de satisfaction
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SATISFACTION DES PATIENTS

Par souci de transparence, les professionnels de la Clinique de l’Archette ont souhaité mettre à la disposition de tous les consultants de leur site, les taux de satisfaction enregistrés auprès des patients hospitalisés dans leur établissement. Ces résultats sont établis sur la base des réponses obtenues par le biais du questionnaire de sortie remis à chaque patient.

Pour en savoir plus cliquez ici

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    INDICATEURS DE QUALITÉ

    la transparence envers les usagers est renforcée
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INDICATEURS DE QUALITÉ

La loi Hopital, Patient, Santé et Territoire renforce la transparence envers les usagers.
Conformément à l’arrêté du 28 décembre 2010, la Clinique de l’Archette met à la disposition du public les résultats obtenus par l’établissement concernant les indicateurs de qualité et de sécurité des soins.
Les indicateurs concernés sont  : ICALIN, ICSHA, SURVISO, ICATB,indice SARM, score agrégé, tenue du dossier patient, délai d’envoi des courriers de fin d’hospitalisation, traçabilité de l’évaluation de la douleur, dépistage des troubles nutritionnels et tenue du dossier d’anesthésie. Sont également mis à disposition les indicateurs concernant les réunions de concertation pluridisciplinaires dans le cadre de la prise en charge du cancer.

Pour voir tous les résultats, cliquez ici

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    LA CHARTE

    Vous faire connaître concrètement vos droits
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LA CHARTE

La charte de la personne hospitalisée* a pour objectif de vous faire connaître concrètement vos droits essentiels tels qu’ils sont affirmés par les lois, décrets et circulaires lorsque vous êtes accueilli(e) dans un établissement de santé.
La Charte comporte 11 principes généraux.

 

Circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée

1 –  Toute personne est libre de choisir l’établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. L’établissement est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d’urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées.

2 –  Les établissements de santé garantissent la qualité de l’accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en œuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie.

3 –  L’information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu’elle choisit librement.

4 –  Un acte médical ne peut être pratiqué qu’avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement. Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

5 –  Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l’utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage.

6 –  Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n’aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu’elle recevra.

7 –  La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi, quitter à tout moment l’établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s’expose.

8 –  La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité.

9 –  Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informationspersonnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent.

10 – La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d’un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit.

11 – La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l’accueil qu’elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d’être entendue par un responsable de l’établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu’elle estimerait avoir subis, dans le cadre d’une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux.

* Le document intégral de la charte de la personne hospitalisée est accessible sur le site Internet :www.sante.gouv.fr

Il peut être consulté gratuitement, sur simple demande, auprès du service chargé de l’accueil de l’établissement.

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    Accréditations et certifications

    Assurer à nos patients des conditions optimales
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Accréditations et certifications

La Clinique de l’Archette a mis en place depuis plusieurs années une démarche d’amélioration continue de la Qualité et de la Gestion des Risques.
L’objectif est d’assurer à nos patients des conditions optimales de sécurité et la qualité des soins qu’ils sont en droit d’attendre, mais aussi de satisfaire pleinement aux exigences liées à la procédure de certification dans laquelle l’établissement est engagé auprès de la Haute Autorité de Santé.

Consultez le rapport d’accréditation V1
Consultez le rapport de certification V2007

Soyez assuré(e) que les équipes médicales et l’ensemble des personnels mettront toutes leurs compétences et leur dévouement à votre service, pour que votre séjour se déroule dans les meilleures conditions possibles et pour vous garantir un accueil et une qualité de soins répondant à votre attente.