L’établissement dispose d’une autorisation d’ETP validée par l’ARS du Centre depuis Janvier 2012.
Si vous le souhaitez, vous pouvez bénéficier de notre programme « NHEMO » (Néphrologie Hémodialyse) en participant aux différents ateliers proposés.

L’objectif principal du programme est de maintenir ou améliorer la qualité de vie du patient en insuffisance rénale de stade  4 et 5 (en attente de dialyse ou dialysé) et de son entourage.

Le programme du Centre d’Hémodialyse de l’Archette est d’abord présenté en consultation par le médecin, si le patient souhaite en faire partie son consentement écrit sera recueilli et consigné dans son dossier.

S’ensuivra un entretien individuel aussi appelé diagnostic éducatif avec plusieurs professionnels permettant de fixer ensemble les objectifs à atteindre.

Le programme est personnalisé pour chaque patient, il se compose :

De séances indivuelles ou « consultations » avec des professionnels tels que : infirmières, diététicienne, assistante sociale, psychologue,…
De séances collectives ou « ateliers » sur des thématiques choisies en fonction des besoins et des souhaits des patients, par exemple : l’aspect social, la diététique, l’abord vasculaire, le réseau d’eau, le traitement de l’Insuffisance Rénale Chronique (IRC),…
Charte ETP